Comprendre Les Différents Types de Mots-Clés sur Google Ads

Le Blog Marketing de Cédric Pharand Comprendre Les Différents Types de Mots-Clés sur Google Ads

par | Août 31, 2020 | Google Ads

Ce texte est une transcription de la vidéo. Je vous recommande de regarder la vidéo afin d’obtenir davantage d’information et de faciliter la compréhension du sujet discuté.

Résumé:

  • Les mots-clés “Requête Large”
  • Les mots-clés “Requête Large Modifiée”
  • Les mots-clés “Phrase Match”
  • Les mots-clés “Expression Exacte”

Introduction

Dans cet article, on va regarder ensemble les différents types de mots-clés possibles pouvant être utilisés pour vos campagnes Google Ads du réseau de recherche. On va regarder les quatre types de mots-clés, on va regarder des exemples allant avec chacun de ces mots-clés, on va lire la définition officielle de Google pour chacun de ces mots-clés.

 

Les types de mots-clés 

Il existe quatre types de mots-clés allant du plus large au plus précis dont : la requête large, la requête large modifiée, l’expression exacte ainsi que le mot-clé exact. Si on commence par l’expression la plus large, qui est la requête large. On va regarder ensemble la définition officielle de Google : lorsque vous utilisez des mots-clés en requête large, la diffusion de vos annonces est automatiquement déclenchée par des variantes pertinentes de vos mots-clés. Même si ces termes ne figurent pas dans la liste de vos mots-clés, cela vous permet d’attirer davantage de visiteurs sur votre site web, de passer moins de temps à élaborer vos listes de mots-clés et de consacrer votre budget à des mots-clés efficaces.

Cela veut dire que votre annonce va être déclenchée pour une panoplie de sujets reliés à votre mot-clé principal. Utiliser très rarement la requête large, par exemple dans un cas de figure précis et puis nous allons-en discuter dans un prochain article pour découvrir certains mots-clés si vous n’êtes pas en mesure de trouver assez de mots-clés ou si vous n’avez pas assez de chiffres pour vous baser et pour faire prime les initiales de mots-clés.

Screen-shot-2020-08-31-at-1.31.41-pm

La requête large 

La requête large ça rapporte souvent du trafic qui n’est pas qualifié. Ça vous coute de l’argent, ça vous coute des cliques pour bien souvent très peu de résultats. Regardons ensemble un exemple, votre mot-clé en requête large étant tout simplement « régime pauvre en sucre », les gens qui recherchent « aliments sans sucre », « programme diététique pauvre en sucre », recherche « pauvres en calories », etc. vont tous être en mesure de cliquer sur votre annonce et de dépenser votre budget.

Vous voyiez que c’est oui dans certains cas, comme lors du précédent exemple qui est directement issu de Google. Ça a un certain lien avec le « régime pauvre en sucre » qui est notre mot-clé initial. Par contre, dans la majorité du temps, c’est ce trafic qui n’est pas qualifié, c’est beaucoup trop vague, on laisse beaucoup trop de place à l’interprétation de Google. Ce qu’on veut, c’est pouvoir contrôler de façon granulaire, comme un expert, nos campagnes afin d’apporter le retour sur investissement le plus grand possible, le plus important possible.

C’est pour cette raison que nous déconseillons l’utilisation, dans la majorité des cas, d’une requête large.

 

La requête large modifiée 

Par contre, il existe un type qui s’appelle requête large modifiée qui reste une requête large, par contre, beaucoup plus précise. On va regarder ensemble la définition officielle de Google et on va l’analyser pour vous montrer à quoi ça ressemble en réalité : grâce au modificateur de requêtes larges, vos annonces ne sont diffusées que lorsque la recherche de l’utilisateur inclut les mots-clés que vous avez précédés d’un signe « + », par exemple, « +chausseurs+daim+bleu » ou des variantes proches de ces mots

Ce qui veut dire, premièrement, afin d’utiliser des requêtes larges modifiées, il faut mettre un « + » directement avant vos différents termes composant votre mot-clé bien important de ne pas mettre d’espace, le « + » est collé sur le mot. Vous ne pouvez pas définir un mot-clé avec modificateur de requête large en tant que mot-clé à exclure. Il faut ne pas mettre d’espace entre le « + » et le terme.

Par exemple votre mot-clé est « +chaussures+daim+bleu » ça va déclencher la phrase suivante « acheter des chaussures en laine et en daim bleu ». Par contre, ça ne va pas déclencher la personne qui va rechercher seulement « chaussure bleue » simplement parce que l’ensemble des termes qui est précédé d’une requête large modifiée, d’un signe « + », doit se retrouver dans la requête de l’utilisateur. La différence avec requête large modifiée et requête large régulière, c’est qu’on doit absolument avoir ces mots-là et ses variantes très proches, les variantes très proches étant singulier, pluriel, avec un accent, sans accent comme chausseurs et soulier c’est une variante qui est très proche. Il faut absolument retrouver ses différents éléments. Ce qui est important de noter ici, c’est que lorsqu’on utilise une requête large modifie, les termes que vous précédez d’un « + », n’ont pas à être dans un certain ordre.

 Tant que la recherche de l’utilisateur comporte chausseurs daim bleu, peu importe l’ordre, peu importe les mots entre les mots, après et avant, ce n’est pas grave, ça va être déclenché.

Screen-shot-2020-08-31-at-1.32.18-pm

L’expression exacte 

On passe à la prochaine requête étant l’expression exacte : il s’agit d’un paramètre de mots-clés permettant la diffusion de votre annonce seulement auprès des internautes, qui lance une requête incluant l’expression exacte de votre mot-clé ou des variantes proches accompagnées d’autres mots insérés avant ou après.

 C’est bien important ici, les mots importants dans cette description, c’est avant ou après, vous ne pouvez pas inclure des mots entre. Par exemple, l’expression exacte « sonnette de vélo » peut déclencher la diffusion de votre annonce si un internaute recherche « sonnette de vélo », bien sûr, « acheter une sonnette de vélo » ou encore « avis sur une sonnette de vélo ». Par contre, si la personne indique le « vélo à sonnette » ou « sonnette bleue de vélo » ne va pas déclencher votre annonce parce que dans cette phrase « sonnette », « vélo », « de » tous ces mots se retrouvent dans notre mot-clé par contre, ils ne sont pas dans le bon ordre. Au même titre que « le vélo a une sonnette », nous retrouvons le mot-clé « vélo » ainsi que « sonnette », par contre, ce n’est pas dans le bon ordre.

 

Le mot-clé exact 

Derniers types de mots-clés, le mot-clé exact, c’est quoi? Les mots exacts permettent de ne diffuser vos annonces qu’auprès des clients qui lancent une recherche portant sur votre mot-clé exact ou des variantes proches. Ces dernières incluent des recherches de termes ayant la même signification que vos mots-clés exacts, quelles que soient les similitudes orthographiques ou grammaticales entre la requête et le mot-clé. Par exemple, si l’utilisateur saisit la requête « chaussures de sport » ou « chaussures pour le sport », cela revient au même. Les mots-clés exacts à exclure fonctionnent différemment des mots-clés exacts. Il n’inclut pas les variantes proches comme ce que l’on vient de vous donner.

 Ceci est la forme la plus restrictive de mots-clés. On va regarder ensemble pourquoi. Si on prend l’exemple de « chaussures pour hommes » ici, nous avons les annonces qui sont susceptibles d’être diffusées, on voit « chaussure homme, homme chaussure, chaussures pour hommes ». Par contre, si on ajoute certains termes, ils ne vont tout simplement pas être diffusés comme « Chaussures rouges pour hommes », « Acheter des chaussures hommes », on voit que c’est très semblable à « Chaussures pour hommes », nos mots-clés initiaux. Par contre, ils ne vont pas à être diffusés. 

Si on regarde pour « maillots de bain » ici, « maillots de natation », si on se rappelle, c’est une variante proche « maillots de bain », « maillots de natation » ça va être déclenché, par contre « maillot de bain de compétition » ajoute certains mots à la suite du mot-clé, et vu que c’est un mot-clé exact il ne sera pas déclenché. Même chose pour les deux derniers exemples. Je vous invite à les consulter.

Screen-shot-2020-08-31-at-1.33.21-pm

Conclusion

Maintenant, vous connaissez les différents mots-clés disponibles pour vos campagnes de recherche Google Ads. On va regarder ensemble prochainement, lorsqu’on va créer nos premiers groupes d’annonces ainsi que

Partage cet article:

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Continuez votre lecture avec l'un de ces articles:
Le Blog Marketing de Cédric Pharand Comprendre Les Différents Types de Mots-Clés sur Google Ads
À propos de l'auteur

Cédric Pharand

Fondateur de l'agence marketing Web Tonic et expert en acquisition de clientèle

Voyageur aguerri comptant plus de 120 vols à son actif, Cédric crée sa première compagnie incorporée à 20 ans et vend cette dernière quelques années plus tard dans un désire de pouvoir travailler à travers le monde.

Lorsqu'il ne parle pas de lui à la troisième personne, vous trouverez Cédric dans un café un peu trop hipster en train de rafraîchir beaucoup trop souvent son tableau de bord Google Ads.

Reçois les trucs et astuces les plus récents et les plus complets directement lorsqu'ils sont disponibles

Votre courriel est en sécurité ❤️ Je déteste le SPAM autant que vous.

Le Blog Marketing de Cédric Pharand Comprendre Les Différents Types de Mots-Clés sur Google Ads

Je m’appelle Cédric Pharand et je suis le propriétaire de l’agence Web Tonic Marketing.

J’ai personnellement créé, géré et optimisé des centaines de milliers de dollars de campagnes Google Ads autant pour des startups locales en démarrage ayant un chiffre d’affaires de 30 000$ que pour groupes industriels faisant jusqu’à 15M$ annuellement.

Mes formations Google Ads ont déjà été suivies par plus de 20 000 personnes à travers la francophonie.

Bienvenue sur mon blog!

LIENS

MÉDIAS SOCIAUX

© 2020 Cédric Pharand | Tous Droits Réservés