Les Bases Du Google Ads Shopping (Shopify et WooCommerce)

Le Blog Marketing de Cédric Pharand Les Bases Du Google Ads Shopping (Shopify et WooCommerce)

par | Sep 7, 2020 | Google Ads

Ce texte est une transcription de la vidéo. Je vous recommande de regarder la vidéo afin d’obtenir davantage d’information et de faciliter la compréhension du sujet discuté.

Bienvenue dans ce chapitre du module Google Ads Shopping. Dans cette première partie, on va regarder ensemble quelques éléments et nous allons faire un survol des types de campagnes. On va regarder ensemble, entre autres, la définition, les types de campagnes et les sous-types de campagnes Google Ads Shopping. On va regarder les emplacements de diffusion et on va aussi regarder ensemble les différents types d’enchères.

Définitions

Campagne Google Ads

Regardons ensemble la définition de Google : si vous êtes un marchand, les campagnes Shopping vous permettent de promouvoir votre inventaire en ligne et en magasin, d’identifier le trafic vers votre site web ou établissement local et de toucher des prospects mieux qualifiés. Pour déterminer les modalités d’affichage de vos annonces shopping et leurs emplacements. Nous utilisons des données produites présentes dans votre compte Merchant Center au lieu des mots-clés.

Ce que ça veut dire, c’est que ça n’utilise pas des mots-clés pour déclencher l’annonce. Première des choses lorsque vous allez faire une campagne Google Ads Shopping, il va vous falloir un autre compte de Google qui s’appelle le Merchant Center.

Merchant Center

Donc là, vous vous demandez sûrement c’est quoi le Merchant Center? Le Merchant Center c’est une propriété Google, au même titre que Google Analytics, Google Tag Manager, Google Ads, etc. On pourrait le voir comme une pyramide qui va directement lier vos produits, vos promotions, vos prix, vos quantités en stock avec votre e-commerce comme votre Shopify et votre Woocommerce.

Peu importe ce que vous utilisez, le Merchant Center va contrôler la qualité, la quantité, le prix, les images de vos différents produits. Et puis, une fois que ceci est à l’intérieur de votre Merchant Center, vous pouvez aller envoyer toutes ces informations de produits directement dans Google Ads et ce dernier va être en mesure, avec ces informations, de créer certaines campagnes avec les informations présentes, les produits présents dans votre Merchant Center. Si c’est un peu flou pour le moment, c’est tout à fait normal. On va être en mesure de voir dans les prochains articles comment mettre en place un compte Google Merchant Center, comment le lier à votre e-commerce, comment créer des flux de produits qu’on appelle en fait la connexion entre votre e-commerce et le Merchant Center. Si on regarde ici à droite, c’est le Merchant Center et à gauche c’est notre interface Google Ads, on voit ici que notre Merchant Center va voir les produits, il va avoir certaines statistiques, mais ça s’arrête là. Avec notre Google Ads, on sera en mesure d’aller vraiment en détail et puis de choisir les audiences, les emplacements, les catégories de produits, etc.

Screen-shot-2020-09-07-at-4.33.25-pm

Les différents types de campagnes

Deuxième chose dont nous allons, c’est les différents types de campagnes. Il y en a deux types : la campagne Shopping intelligente et la campagne Shopping standard. En fait, ces deux types de campagnes ressemblent énormément à une campagne display intelligente ou une campagne display régulière.

La campagne Shopping intelligente va prendre beaucoup plus le contrôle que si vous créez par vous-même une campagne standard. Les campagnes shopping intelligentes vont déterminer certains éléments comme les enchères, les emplacements de diffusion idéaux suite à une automatisation, suite à l’intelligence artificielle de Google qui va avoir de la « Machine Learning » qui est impliquée dans ce type de campagne.

Les campagnes shopping intelligentes 

Regardons ensemble la définition des campagnes shopping intelligent : avec les campagnes shopping intelligentes, votre flux de produits et vos éléments existants sont utilisés en combinaison avec le système de Machine Learning de Google pour diffuser diverses annonces sur l’ensemble des réseaux.

Comme mentionner un peu plus tôt, ça utilise la Machine Learning de Google pour optimiser ce type de campagnes intelligentes. Première des choses c’est qu’il y a une condition respectée vu que ça utilise la Machine learning, il doit se baser sur des éléments, des comportements d’utilisateurs. Donc, si on regarde ici juste à gauche, les conditions et les campagnes shopping intelligentes sont basées sur une audience de remarketing composée des personnes qui ont visité votre site. Pour que votre campagne reste active, l’audience de remarketing doit continuellement s’étoffer.

On doit avoir un minimum de cent (100) utilisateurs actifs dans une des listes de remarketing, formés dans notre compte Google Ads pour être en mesure que notre campagne shopping intelligente continue d’être active. Pour la majorité des gens, normalement, cent (100) utilisateurs actifs dans une même liste de remarketing si vous avez un e-commerce qui est pour les moindrement populaires que vous avez fait avec un budget le moindrement conséquent même pour du Google Ads de base, vous devriez être en mesure de répondre à ce critère.

C’est quoi les différents réseaux de diffusion, les emplacements de diffusion de nos campagnes intelligentes? C’est la même qu’une campagne shopping standard. Donc nous allons les indiquer pour être en mesure de trouver vos annonces Google Ads sur le réseau de recherche, sur le réseau display de Google, YouTube et ainsi que ceux de Gmail. On voit que c’est vraiment un des emplacements de diffusion qui est extrêmement large et qui utilisent la majorité des différents types de campagnes que l’on a vues juste avant dans différents modules: display, recherche, YouTube, même Gmail.

Les campagnes shopping intelligentes sont compatibles avec tous les services de comparateurs de prix en Europe. Il y a des services de comparateurs de prix pour un même produit lorsque vous magasinez sur Internet, lorsque vous faites du Shopping sur le Web, vos annonces pourraient apparaître vu que ces campagnes sont disponibles aussi dans différents comparateurs de prix.

Vu que justement ce sont des campagnes intelligentes, il est recommandé de combiner l’ensemble de vos campagnes intelligentes sous une seule campagne si vous ne voulez pas avoir à 2, 3, 4 différents types de campagnes intelligentes, à moins que vous sachiez vraiment ce que vous faites et que vous avez une stratégie spéciale basée sur ce. Même si vous avez une bonne stratégie spéciale et vous décidez avec 2, 3, 4 campagnes intelligentes, la majorité du temps vous n’iriez pas avec une campagne shopping intelligente si vous y allez de façon granulaire comme ça.

Les campagnes shopping standard

On arrive à notre deuxième type de campagne avec une campagne de shopping standard. Aussi importantes, les campagnes shoppings intelligentes sont prioritaires sur les campagnes shoppings standard. Vous ne devez pas nécessairement les mélanger, vous pouvez soit faire des types de campagne standard, peut-être que vous voulez faire une stratégie avec plusieurs campagnes. Dans ce cas-ci, vous allez utiliser des campagnes Shopping Standard, mais vous n’allez pas avoir des campagnes shoppings intelligentes. Au même titre que si vous créez des campagnes shopping intelligentes, la majorité du temps vous n’allez pas avoir des campagnes standard parce que les shoppings intelligents sont prioritaires sur les campagnes shoppings standard, donc si vous avez les mêmes produits dans vos standards et dans vos intelligentes. Tout le travail que vous allez avoir mis dans vos Shoppings standard n’aurait servi à rien, vu que de toute façon c’est les intelligents qui vont avoir priorité. On va quand même voir dans ce module complet autant sur les campagnes standard que les campagnes intelligentes.

Regardons ensemble c’est quoi les campagnes Shopping standard : avec votre campagne, vous pourrez créer des annonces sur Google et l’ensemble du Web afin que les clients potentiels découvrent ce que vous vendez. Nous appelons ces emplacements des annonces shoppings, car il s’agit d’un format différent, plus visuel. C’est très similaire même pratiquement identique à un format intelligent. Même chose au niveau des réseaux de diffusion: recherche, display, YouTube et Gmail. Ça ne change absolument pas. Même chose ici concernant les comparateurs de prix en Europe.

La grosse différence entre standard et intelligente, c’est que vous allez avoir un contrôle un peu plus granulaire, par exemple, aux stratégies d’enchère ou votre ciblage. Puis on va voir les différences sauf qu’on va être vraiment dans le module pratique : où est-ce qu’on va regarder, comment créer de façon pratique son interface Google Ads dans ses différents types de campagnes.

Screen-shot-2020-09-07-at-4.35.33-pm

Les sous-types de campagnes

Il y a 3 différents types d’annonces que l’on peut faire dans les sous-types de campagne Google Ads shopping. Que ce soit l’intelligente, ou que ça soit le standard, on va être en mesure de créer ces trois annonces.

Annonces singulières

La première c’est la singulière. C’est les annonces shopping pour un seul produit. Celles-ci sont créées à partir des produits que vous fournissez dans le Merchant Center. Comme expliqué, les annonces Google Ads prennent leurs données du Merchant Center. Ça ressemble à quoi ce type d’annonce ressemble à ce qu’on voit ici sur mobile, desktop, tablette, etc. C’est des produits qui sont individuels.

Annonces Showcase 

Le showcase, ça va être plusieurs produits, vous créez celle-ci dans Google Ads en regroupant des produits à celle-ci. Elles permettent aux utilisateurs de comparer différents produits avant de cliquer sur celui qui les intéresse. Ces annonces Showcase vont apparaître pour des termes de recherche très large. Si quelqu’un, par exemple, recherche « sac à dos » ou que quelqu’un recherche « souliers », on va vouloir être en mesure de montrer à ces personnes l’ensemble de nos sacs à dos disponibles ou l’ensemble de nos souliers disponibles.

On voit ici à quoi ça ressemble. C’est comme une espèce de mini catalogue, les gens vont cliquer pour ouvrir ce catalogue et puis vont voir vos différents produits avec les informations de votre site web, de votre e-commerce.

Annonces catalogues 

Troisième type d’annonce, ce sont les annonces catalogue de produits en magasin. Celle-ci utilise les données fournies par les annonces produites en magasin pour attirer les utilisateurs du réseau de display de Google et générer du trafic dans vos magasins. On voit que des fois, lorsque vous recherchez par exemple un manteau, une certaine marque de produits, vous voyez que c’est indiqué que ces produits sont disponibles à deux ou à trois (3) kilomètres de chez vous. C’est des annonces de catalogues produits en magasin. En fait, ce sont des magasins qui font la promotion sur Google Ads et qui ont fourni les différents stocks d’inventaires dans les différents magasins qui fournissent leurs produits. Et puis, c’est pour cela qu’ils sont en mesure de dire que, par exemple, que ce manteau est disponible dans tel magasin basé sur votre localisation, fourni à Google.

Donc pour la majorité d’entre vous, ça va être les deux premiers types d’annonces que vous allez utiliser. Les annonces cataloguent produits en magasin, c’est un peu plus rare que les gens l’utilisent, soit parce que vous avez, par exemple, un e-commerce, mais que vous n’avez pas nécessairement de boutique physique, plusieurs boutiques physiques ou plusieurs fournisseurs qui ont en stock votre produit, mais ça peut très bien être votre cas. Sachiez que la majorité du temps, vous allez utiliser la première ou le deuxième type d’annonce de Google Ads Shopping.

Screen-shot-2020-09-07-at-4.35.48-pm

Les coûts et enchères

Regardons ensemble rapidement les coûts et enchères, on va regarder ici les annonces Shopping pour un produit donc on se rappelle que les types d’annonces individuelles sont facturés au coût par clic, chaque fois que quelqu’un clique sur votre produit et atterrit sur votre landing page, ça vous coûte un certain montant. Les annonces Showcase shopping on se rappelle, c’est l’espèce de catalogue que l’on clique pour ouvrir et les gens peuvent être en mesure de soit cliquer sur vos produits, soit faire défiler vos produits, ils sont facturés au coup par engagement.

Autrement dit, c’est quoi un engagement? Chaque fois qu’un utilisateur développe l’annonce réduite, le catalogue, et la conserve affichée pendant au moins deux secondes ou clic sur l’annonce développée dans un délai de 10 secondes ou clic sur un de vos produits, ça compte comme un engagement et vous êtes facturé. Au même titre que les annonces catalogues produits en magasin, ils sont facturés au CPE Coût par Engagement. Il est mesuré par un nombre de défilements ou de clics sur l’annonce ou par le nombre de fois que l’utilisateur appuie dessus.

Les emplacements 

C’est quoi les emplacements de diffusion? On se rappelle, on a parlé de display, réseaux de recherche, Gmail ainsi que YouTube on va regarder ensemble plus en détail. Première des choses l’onglet Shopping dans la recherche Google parfois, vous êtes en mesure dans certains pays, vous allez avoir recherche, images, nouvelles, et puis vous allez avoir shopping.

Ça peut être un des emplacements, lorsqu’on fait une recherche Google, à côté des résultats dans une zone distincte de celle des annonces textuelles et de Google Images. Lorsque quelqu’un recherche, par exemple « manteau d’hiver » sur Google dans l’onglet Recherche, vous êtes en mesure d’apparaître en premier dans une espèce de carrousel d’items avec vos compétiteurs. Vous allez être en mesure aussi lorsque les gens vont rechercher par image d’avoir des images sponsorisées de votre produit.

Troisième emplacement le site des partenaires du réseau de recherche Google, au même titre que le réseau de recherche Google, au même titre que nos annonces, nos campagnes de recherche ou encore nos campagnes display, vous êtes en mesure d’afficher les items à vendre, vos produits de commerce à vendre, sur des sites partenaires.

Dernier et non le moindre le réseau display de Google. On se rappelle les réseaux de display Google ça comprend aussi YouTube, Gmail et le Google Discover. Vous êtes en mesure d’apparaître, par exemple, juste en bas des vidéos YouTube dans l’onglet Gmail ou même dans l’application de Google Feed, le Google Discover.

Petite note, c’est important parce que ça peut vous aider à créer une belle stratégie Google Ads vos annonces shopping peuvent être diffusées en même temps que vos annonces textuelles. Si vous avez par exemple une vingtaine de produits, vous allez mettre ce produit sur Google Shopping et c’est grandement conseillé de créer une campagne si vous avez le budget, une campagne d’annonces textuelles, une campagne de réseau de recherche Google en même temps qu’une campagne de Google Ads pour vos produits.

Si vous apparaissez dans les réseaux de recherche textuelle et/ou si, en même temps, dans la même recherche, dans les annonces Shopping Google Ads, vous allez avoir vraiment plus de chances que cette personne clique sur votre produit. Sachant cela, si vous avez le budget, il est conseillé d’avoir les deux types de campagnes.

Conclusion

C’est la fin de notre premier survol des annonces Google Ads Shopping. Surement, vous avez énormément de questions et énormément d’interrogations concernant le fonctionnement, la mise en place, etc. Ne vous inquiétez pas le module sur le Google Ads Shopping est un gros module pour être en mesure d’être traité étape par étape. Comment passer de “Je n’ai aucun compte, mais Merchant Center a une campagne Google Ads fonctionnelle sur différentes plateformes.” À la fin de ce module.

 

Partage cet article:

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Continuez votre lecture avec l'un de ces articles:
Le Blog Marketing de Cédric Pharand Les Bases Du Google Ads Shopping (Shopify et WooCommerce)
À propos de l'auteur

Cédric Pharand

Fondateur de l'agence marketing Web Tonic et expert en acquisition de clientèle

Voyageur aguerri comptant plus de 120 vols à son actif, Cédric crée sa première compagnie incorporée à 20 ans et vend cette dernière quelques années plus tard dans un désire de pouvoir travailler à travers le monde.

Lorsqu'il ne parle pas de lui à la troisième personne, vous trouverez Cédric dans un café un peu trop hipster en train de rafraîchir beaucoup trop souvent son tableau de bord Google Ads.

Reçois les trucs et astuces les plus récents et les plus complets directement lorsqu'ils sont disponibles

Votre courriel est en sécurité ❤️ Je déteste le SPAM autant que vous.

Le Blog Marketing de Cédric Pharand Les Bases Du Google Ads Shopping (Shopify et WooCommerce)

Je m’appelle Cédric Pharand et je suis le propriétaire de l’agence Web Tonic Marketing.

J’ai personnellement créé, géré et optimisé des centaines de milliers de dollars de campagnes Google Ads autant pour des startups locales en démarrage ayant un chiffre d’affaires de 30 000$ que pour groupes industriels faisant jusqu’à 15M$ annuellement.

Mes formations Google Ads ont déjà été suivies par plus de 20 000 personnes à travers la francophonie.

Bienvenue sur mon blog!

LIENS

MÉDIAS SOCIAUX

© 2020 Cédric Pharand | Tous Droits Réservés