Les bases du Google Ads Vidéo (Youtube)

Le Blog Marketing de Cédric Pharand Les bases du Google Ads Vidéo (Youtube)

par | Juil 15, 2020 | Youtube, Google Ads

Ce texte est une transcription de la vidéo. Je vous recommande de regarder la vidéo afin d’obtenir davantage d’information et de faciliter la compréhension du sujet discuté.

Résumé:

  • Comprendre la mécanique des campagnes Google Ads Youtube
  • Les sous-types de campagnes
  • Les différents formats d’affichage disponibles
  • Les différentes stratégies de diffusion

Voici le premier article sur les campagnes et la création des campagnes Google Ads vidéo. Vous allez le remarquer dans les prochaines parties de ce module sur la création de campagnes Google Ads vidéo, vous allez voir que c’est légèrement différent par rapport aux explications dans les campagnes de recherche ainsi que dans les explications pour les campagnes display.

Au début, nous allons prendre beaucoup de temps pour vous expliquer la structure parce que c’est légèrement plus complexe que la création d’une campagne Google Ads Search ou une campagne google Ads display surtout lorsque c’est la première fois que l’on crée une telle campagne vidéo.

Par la suite, vous allez voir qu’une fois que vous avez compris, c’est très simple. Par contre, dans les premiers moments de création, il y aura la Master campagnes, le type principal de campagne qui est une campagne vidéo par la suite, nous avons les sous-types de campagne et dans chacun de ces sous-types de campagne, il va avoir des formats d’affichage disponibles qui ne le sont pas pour l’ensemble des sous-types de campagne.

 

Création d’une campagne : 

Ici nous avons un PowerPoint qui va vous expliquer en détail les différents types d’affichage, les différents sous-types de campagnes et dans quel cas, selon votre objectif principal lors de la création de votre campagne vidéo, utiliser tel ou tel type de sous-types de campagne et utiliser quel type d’affichage pour arriver à atteindre vos objectifs. Nous voici rendus sur notre tableau de bord Google Ads. Nous allons regarder comment créer une nouvelle campagne : cliquez sur Campagnes, créez une nouvelle campagne juste ici. Sur le rendu ici il y a une différence, nous allons voir comment créer une campagne sans objectif spécifique dans l’intégralité de nos différentes campagnes que nous parlons de campagnes google Ads Search, que nous parlons de campagnes au niveau Shopping ou que nous parlons au niveau vidéo.

Il est préférable d’avoir une campagne sans objectif spécifique par ce que par la suite, cela va nous permettre d’avoir l’intégralité des différents types de sous campagnes ou l’intégralité des options qui vont nous permettre de contrôler nos campagnes de façon granulaire. Voici ce qui se passe lorsque l’on clique sur sans objectif et suivi d’une campagne vidéo. Voyez, vous avez les différents types de vidéos, juste ici, les différents sous-types de campagne, qu’on appelle simplement un sous-type de campagne.

Par contre, si, par exemple, nous voulions augmenter notre notoriété et notre audience, on choisirait par exemple un objectif. Là, vous voyez que de base, il limite nos types de campagnes que l’on peut choisir et puis, lorsqu’on clique sur vidéo, il va aussi limiter nos différents sous-types de campagne. Peut-être que pour vous qui observez, vous avez remarqué que l’annonce Bumper ici ne se trouvait pas dans le type de campagne si on n’indiquait aucun objectif. Ce n’est pas une option supplémentaire que vous allez avoir, par exemple, en choisissant audience et notoriété. C’est tout simplement que l’on va être en mesure de faire le même type d’annonce Bumper lorsqu’on va choisir, par exemple, campagnes vidéo personnalisées.

Les sous-types de campagnes :

Maintenant que vous avez compris, que vous avez vu la structure des campagnes vidéo et des différents types de sous campagne. On va aller voir chaque type de sous campagne juste ici : campagne vidéo personnalisée, In Stream, Out Stream comporte des types d’affichage bien spécifiques et puis, bien sûr, certains types d’affichage sont partagés dans plusieurs différents sous-types de campagne. Commençons par la base : comprendre les campagnes Google Ads vidéo.

Définition :

On va lire c’est quoi la définition de Google pour une campagne Google Ads vidéo : grâce aux campagnes vidéo, vous pouvez diffuser des annonces vidéo, soit de manière autonome, soit au sein du contenu vidéo diffusé sur YouTube ainsi que sur le réseau display de Google, même si les annonces vidéo peuvent sembler relativement sophistiquées. Ces campagnes sont à la fois simples à configurer et à gérer.

Comme mentionné au début, bien comprendre et maîtriser les campagnes vidéo, ça peut être difficile lorsque c’est votre première campagne, par la suite, une fois que vous avez compris le tout, ça devient simple. Vous pouvez utiliser des vidéos à partir de votre propre compte YouTube et comme les autres campagnes Google Ads, vous pouvez consulter les performances de vos annonces vidéo et en analyser le ciblage.

Vos annonces vidéo, toutes les vidéos que vous désirez publiciser doivent absolument être hébergées sur YouTube et doivent absolument être disponibles via un lien. Il y a différents paramètres de confidentialité lorsque vous uploadez une vidéo sur YouTube. Vous pouvez par exemple la mettre en accès au grand public visible sur votre chaîne, les gens qui ont accès à la vidéo sont les gens qui ont l’accès direct grâce aux URL, mais aussi les gens qui ont accès à votre chaîne. Vous pouvez aussi le mettre à l’extrême, complètement privé, donc seulement vous êtes en mesure de voir cette vidéo ou un entre les deux, bien souvent que l’on utilise pour faire des campagnes google Ads vidéos étant tout simplement une vidéo qui n’est pas listée sur votre chaîne YouTube. Par contre, elle est accessible au public qui a les URL exactes de cette vidéo. Et c’est ce type de paramètres de confidentialité que nous vous recommandons d’utiliser pour la majorité de vos campagnes vidéo.

Comme mentionné un peu plus tôt, voici les spots de campagne vidéos, on les a regardés plutôt juste ici. Chacun de ces types de campagnes vidéo peuvent accueillir différents formats d’annonces et les formats d’annonces peuvent être partagés, bien sûr, via plusieurs sous-types de campagnes vidéo. Vous avez un petit tableau ici qui, selon votre objectif de campagne, selon le but recherché de votre campagne Google Ads vidéo, vous pouvez y regarder quel type de campagne, quel format d’affichage serait idéal ou serait recommandé pour atteindre cet objectif.

Par exemple, le but serait d’attirer des prospects. Il recommande ici d’utiliser un sous-type de campagne qui s’appelle générer des conversions, ça nous indique les différents réseaux sur lesquels d’autres annonces peuvent être affichées en choisissant ce sous-type de campagne, ça nous indique que les formats d’annonces disponibles grâce à ce sous-type de campagne.

Picture1

Les formats d’annonces vidéos :

Maintenant regardons ensemble les formats d’annonces vidéo. On a vu rapidement les sous-types de campagne, regarde les différents formats d’annonces vidéo qui vont dans ces sous-types de campagne vidéo, on voit qu’on en a six. On va regarder rapidement ensemble le tout. On va commencer par les annonces In stream désactivable ou aussi appelées TrueView en anglais.

Annonce In Stream Désactivable : 

In stream, tout ce que ça veut dire, c’est que c’est disponible à l’intérieur d’une vidéo YouTube. Désactivable, ça veut dire que vous voyez ici le petit skip ad, “passer l’annonce”, c’est un type d’affichage où est-ce que les gens sont en mesure de Skipper l’annonce après 5 secondes de visionnement. On va regarder ensemble le “quand?”, “comment?” et l’ou?” ainsi que les différentes conditions de tarification.

On va se poser ces questions pour l’ensemble des différents types d’affichage qui va nous permettre d’avoir une connaissance de ces différents types de publication et différents types d’affichage et par la suite, de choisir ce qui nous convient le mieux selon l’objectif recherché.

Quand dois je utiliser ce format d’annonce?

Diffuser ce format lorsque vous souhaitez promouvoir des contenus vidéo avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube ainsi que sur les sites et applications des partenaires vidéo Google. On remarque ici que ce n’est pas que sur YouTube, vous pouvez apparaître sur des sites vidéo partenaires de Google.

Comment ce format d’agence fonctionne-t-il?

Comme expliqué, les annonces In Stream désactivables sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. L’utilisateur peut choisir d’ignorer l’annonce après un délai de 5 secondes.

Ou ce format d’annonce est-il diffusé?

Les annonces In Stream désactivables sont diffusées sur les pages de lecture YouTube, comme les vidéos YouTube ainsi que les sites et applications des partenaires et vidéos YouTube.

Quelles sont les options, les conditions de tarification?

Regardez ici avec la stratégie d’enchère au CPV, le coût par vue, vous ne payez que lorsqu’un utilisateur regarde 30 secondes de votre vidéo, ou bien son intégralité si elle dure moins longtemps ou lorsqu’il interagit avec les éléments de la vidéo, s’il clique, par exemple sur un lien de votre vidéo qui redirige vers votre site Web. Avec les stratégies d’enchère CPM Cible, Coûts Par Milles, CPA Cible, Coût Par Action, et maximiser les conversions, vous payez en fonction du nombre d’impressions.

On le voit qu’avec ce type d’affichage est en mesure de choisir une stratégie d’enchère CPV, mais vous êtes aussi en mesure de choisir des CPM, CPA ainsi qu’une stratégie qui s’appelle maximiser les conversions. Et puis, selon la stratégie d’enchère que vous choisissez, les conditions de tarification vont être différentes. Les différents types d’enchères pour ce type d’affichage ne sont pas tous disponibles dans la même sous campagne.

Picture2

Les annonces In Stream non désactivables :

Deuxième type d’annonce, les annonces In stream non désactivables. C’est la même chose que les annonces In stream désactivables. On remarque In stream, ça peut être diffusé à l’intérieur d’une vidéo YouTube. Non désactivable, c’est que la personne qui regarde votre annonce n’a pas l’option de passer cette annonce, de skipper cette annonce. En fait la grosse différence entre les deux étant les annonces In Streams non désactivables dure jusqu’à 15 secondes. Elles sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de les ignorer versus ou si vous avez une annonce In Stream désactivable, vous pouvez aller sur des vidéos qui font plusieurs minutes, vu que vous avez la possibilité de skipper l’annonce. Par contre, si vous n’avez pas la possibilité de skipper l’annonce, c’est un maximum de 15 secondes.

Les annonces vidéo Discovery :  

Quand devons-nous utiliser ce format d’annonce?

Diffusez ce format lorsque vous souhaitez promouvoir du contenu vidéo aux emplacements où les utilisateurs découvrent du contenu, comme à côté des vidéos YouTube similaires, dans les résultats de recherche YouTube ou sur la page d’accueil YouTube pour mobile.

Comment fonctionne ce type d’annonce?

Les annonces vidéo discovery comprennent une image de votre vidéo sous forme de miniatures accompagnées d’un texte. Leur taille et leur apparence varient en fonction de l’emplacement de diffusion. Mais les utilisateurs sont, dans tous les cas, invités à cliquer dessus pour regarder la vidéo. La vidéo est alors diffusée sur la page de lecture ou de chaîne YouTube. On comprend ici que votre vidéo doit être bien sûr hébergée sur YouTube et que ce n’est pas une vidéo qui démarre lorsque votre interlocuteur, la personne qui voit votre annonce, tout ce qu’elle voit, c’est une image fixe, un texte, une description ainsi que les thumbnails étant les images fixes de votre vidéo.

Une fois qu’il clique dessus, il n’est pas redirigé vers un site Internet ou vers un URL externe, mais bel et bien redirigé vers votre vidéo. D’où le nom, annonce Video Discovery, découverte des vidéos. Ce type d’affichage est exclusivement disponible sur YouTube, on le voit dans la newsletter de recherche YouTube, à côté des vidéos YouTube similaires ainsi que parfois sur la page d’accueil YouTube pour mobile. Les conditions de tarification d’une telle méthode d’affichage très semblable à une campagne de recherche c’est lorsque les utilisateurs cliquent sur votre vidéo.

Picture3

Les annonces Bumpers :

 Annonce Bumper, c’est très simple une annonce, une vidéo qui dure jusqu’à 6 secondes maximum et il n’y a aucune possibilité de passer l’annonce. Ce type d’annonce est bien adapté, c’est disponible sur YouTube, mais est aussi disponible sur les sites et applications des partenaires vidéo Google.

 

Les annonces Out Stream : 

Annonce Out Stream, avant, on avait In Stream qui est à l’intérieur de Google, Out Stream, c’est exclusivement à l’extérieur de Google, sur des sites partenaires et c’est exclusivement sur mobile.

Comment ce format d’annonce fonctionne-t-il?

 La lecture des annonces Out Stream commence avec le son coupé. Ses utilisateurs peuvent appuyer sur l’annonce pour réactiver le son. Ce type d’annonce est conçu pour élargir l’audience de vos annonces vidéo à un prix qui est attractif.

Ou ce format est-il diffusé? 

Comme indiqué, elles sont diffusées sur mobile exclusivement. Elles apparaissent sur les sites et applications des partenaires vidéo de Google. Il faut comprendre premièrement la théorie avant de commencer la pratique, mais lorsqu’on va commencer à créer des annonces de différentes d’affichage, de différents types de sous campagne, ça va devenir beaucoup plus concret avec la prévisualisation des différents types d’affichage que vous allez être en mesure de voir ce que vous créez une campagne.

Les Bannières Masthead : 

Dernier type d’affichage, c’est ce que l’on appelle Bannières Masthead, c’est une bannière qui coûte extrêmement cher et il faut contacter Google pour avoir un prix. Ce format d’affichage s’achète exclusivement via un représentant Google, vous devez parler à quelqu’un qui travaille chez Google pour obtenir le prix. Une bannière Masthead étant simplement, lorsque vous allez sur la page d’accueil de YouTube .com, soit au niveau du mobile soit au niveau du desktop. On va lire la définition : Diffuser ce format si vous souhaitez faire connaître ou lancer un nouveau produit ou un service, ou bien toucher une audience très large sur une courte période, les Bannière Masthead ne sont disponibles, comme je l’ai indiqué, que sur réservation par l’intermédiaire d’un conseiller commercial Google. Pour en savoir plus, consultez la page. Vous pouvez directement les contacter si vous avez un budget énorme d’affichage. Ça va leur faire plaisir de vous donner une estimation pour ce genre d’affichage.

Partage cet article:

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Continuez votre lecture avec l'un de ces articles:
Le Blog Marketing de Cédric Pharand Les bases du Google Ads Vidéo (Youtube)
À propos de l'auteur

Cédric Pharand

Fondateur de l'agence marketing Web Tonic et expert en acquisition de clientèle

Voyageur aguerri comptant plus de 120 vols à son actif, Cédric crée sa première compagnie incorporée à 20 ans et vend cette dernière quelques années plus tard dans un désire de pouvoir travailler à travers le monde.

Lorsqu'il ne parle pas de lui à la troisième personne, vous trouverez Cédric dans un café un peu trop hipster en train de rafraîchir beaucoup trop souvent son tableau de bord Google Ads.

Reçois les trucs et astuces les plus récents et les plus complets directement lorsqu'ils sont disponibles

Votre courriel est en sécurité ❤️ Je déteste le SPAM autant que vous.

Le Blog Marketing de Cédric Pharand Les bases du Google Ads Vidéo (Youtube)

Je m’appelle Cédric Pharand et je suis le propriétaire de l’agence Web Tonic Marketing.

J’ai personnellement créé, géré et optimisé des centaines de milliers de dollars de campagnes Google Ads autant pour des startups locales en démarrage ayant un chiffre d’affaires de 30 000$ que pour groupes industriels faisant jusqu’à 15M$ annuellement.

Mes formations Google Ads ont déjà été suivies par plus de 20 000 personnes à travers la francophonie.

Bienvenue sur mon blog!

LIENS

MÉDIAS SOCIAUX

© 2020 Cédric Pharand | Tous Droits Réservés